lundi 3 octobre 2016

Le cousin de Mathilde - partie 1


Cette nouvelle date du début de l'année, elle est donc une de mes premières. 
Le thème imposait comme cadre la Normandie. Mais le vrai défi à mes yeux de débutante était d'intégrer -subtilement si possible- dix mots issus d'horizons divers de la francophonie.

Pour le plaisir je vous donne ces mots, plusieurs sont inconnus sous notre latitude et certains, perfides sont des amis vraiment faux.

Chafouin - Champagné - Dépanneur - Dracher - Fada - Lumerotte - Poudrerie - Ristrette - 
Tap-tap - Vigousse -

°°°°°°°°°°°°°

Le cousin de Mathilde

L’homme de haute taille qui se tient devant la porte est brun et d’allure tranquille. Il doit à peine dépasser quarante printemps :
— Tu me remets ? Nous ne nous connaissons que par le papier  je suis le cousin de Mathilde.
Celui qui lui fait face est un peu plus âgé, râblé avec une légère calvitie blonde.
 Son expression, de surprise devient avenante :                             
      Je ne pensais pas te voir avant la prochaine semaine. Le cousin de Mathilde est donc le mien. Bienvenue, dans notre belle Normandie ! Mais viens, entre !
Le voyageur apprécie le fauteuil accueillant. Encore une étape dans le tour de sa famille émigrée aux quatre coins du monde
Son hôte propose la goutte pour le réchauffer.
      Ton calvados parfumé mérite que je le déguste plus tard. Si c’est possible je préfère un café serré, un ristrette dirait notre oncle suisse ; vas pour un expresso, ça revient au même ; tu vois dans mes pérégrinations j’aime garder un mot qui chante dans ma tête, c’est comme  si j'emportais un bout de la terre où j’ai dormi. Je commence à en avoir une jolie collection.
Quelle belle invention, ça ne réchauffe pas que le corps.
J’ai bien fait de redescendre ici. Je quitte le bout du bout de la France tout en haut. J’en garde la drache en tête, mon cousin. Mais non, je ne dis pas crache ou crachin.
Il a l’œil malicieux le cousin voyageur. Excuse-moi, mais tu dois absolument connaître ça. Les prés sont trop verts, les toitures propres, ici, tous les jours tu pourrais en faire usage.
Alors, le ciel n’arrêtait pas de faire vomir les gouttières. Oui, une averse qui te mouille à l’os, une drache c’est ça.

.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire